- C’est le 08 juillet 2025 que le lancement du chantier de démolition à la Tabellionne a commencé, avec la période de préparation : Installation des clôtures de chantier et de la base vie ainsi que la préparation administrative et technique du chantier.
Démarrage des travaux septembre 2025
1. Précurage des bâtiments ou curage rouge.
On retire l’ensemble des équipements et matériaux non amiantés (appareils sanitaires, cloisons légères, portes, revêtement de sol, etc.) qui ne sont pas en contact avec des surfaces amiantées.
2. Désamiantage : retrait des matériaux contenant de l’amiante
Dans un premier temps les espaces à désamianter sont confinés. C’est-à-dire que l’on délimite les zones de bâtiments où l’on intervient avec des bâches plastiques épaisses appelées polyane.
Dans un second temps on installe des SAS pour entrer et sortir de la zone. 2 types de SAS : Un pour le personnel et un pour le matériel. Ces SAS sont conçus pour circuler entre l’extérieur et l’intérieur de la zone confinée sans laisser l’air s’échapper. Le SAS de sortie est appelé SAS de décontamination. Le principe est de décontaminer toute personne sortant avant qu’elle n’accède à l’extérieur :


Ensuite les espaces confinés sont mis en dépression grâce à des extracteur d’air à filtre HEPA. Ainsi les fibres d’amiantes qui pourraient être libérées lors du retrait des matériaux est contenu dans la zone confinée. L’air qui entre ne ressort que filtré.
Le niveau de dépression des zones est contrôlé en permanence.
Les déchets amiantés sont mis dans des sacs prévus à cet effet, fermés hermétiquement et sortis par le SAS dédié.
Une fois les travaux de désamiantage terminés, la zone confinée est nettoyée et testée pour vérifier que l’air est propre. Ensuite seulement, le confinement est démonté.
3. Curage fin des bâtiments ou curage vert
Une fois le bâtiment désamianté, tous les équipements et matériaux qui n’ont pu être traité lors du pré-curage sont retirés et évacués. A la fin de cette étape, la structure du bâtiment est mise à nu. Il ne reste que les murs porteurs et les planchers.
Tout au long de ces étapes, les matériaux sont triés par nature afin de les envoyer en réemploi, recyclage, valorisation ou, en dernier en recours, élimination dans une installation prévue à cet effet.
4. Abattage des bâtiments
La structure du bâtiment est grignotée avec des pelles mécaniques équipées d’un bras de démolition avec broyeur béton.
Les morceaux de béton tombés au sol seront concassés, c’est çà dire broyés pour être transformés en granulats réutilisables pour remblayer les excavations ou pour des travaux de voiries. A cette occasion le ferraillage sera extrait du béton et revalorisé.

Pour éviter les dispersions de poussières, il sera procédé à un arrosage avec plusieurs dispositifs : une brumisation directement sur le bras de la pelle de démolition et une brumisation au sol avec des turbines de brumisation.
5. Curage des fondations
Une fois la structure hors sol du bâtiment détruit, on retire du sous-sol les éléments enterrés : niveau des caves, fondations, réseaux sous dallage, etc.
6. Dernière étape : remise en état et libération des terrains
Les trous sont rebouchés avec le béton concassé de la structure du bâtiment et de la terre végétale pour remettre à niveau le terrain, les installations de chantier sont évacuées et du gazon planté en attendant la réalisation des futurs projets.
La fin des travaux est prévue pour fin mars 2026.


