Notre histoire

1921 : La naissance de notre office

Face à la crise du logement et l’insalubrité d’une centaine de maisons à Dreux, Maurice VIOLLETTE, Maire de Dreux, dont on dira plus tard qu’il avait « la maladie de la pierre » propose à son Conseil Municipal, lors de la séance du 6 Mars 1920, une délibération qui est adoptée à l’unanimité.

Extrait de la délibération :

« Qu’il y a donc lieu pour la Ville de Dreux de poursuivre de toute urgence la construction de 100 logements à bon marché pour familles nombreuses, (...) de créer à Dreux un Office Municipal Public d’Habitations à bon marché et de donner à cet office comme dotation la pleine propriété des immeubles à construire et du terrain… »

Image : collection privée, Roger Govin

De 1940 à 1950

La guerre et les réparations nécessaires paralysent notre développement.

1949-1951

L’immeuble situé au 7, rue des Capucins est la première réalisation d’après-guerre qui est le début d’une longue liste des réalisations de l’office.

1921

Le 3 Juin naît officiellement, par décret Présidentiel, l’Office Public des HLM de Dreux, sous la dénomination d’Office Public d’Habitat à Bon Marché – OPHBM.

1922

Le 12 Janvier a lieu la première séance du Conseil d’Administration de l’office.

1939

Le patrimoine de l’office est composé de 570 logements.

De 1950 à 1960

L’office affronte l’explosion démographique et migratoire : plus de 2000 logements sont construits, principalement sur le plateau sud.

De 1960 à 1978

1700 logements sont réalisés, dont 1000 dans le programme d’urbanisation du quartier des Bâtes, sur le plateau nord.

1979

Réalisation en concertation avec la Ville de Dreux d’une réhabilitation ambitieuse, menée sur plus de 2000 logements au Lièvre d’Or et dans le quartier des Prod’homme pour mettre les habitations aux normes.

Habitat drouais cité sarrail
immeuble habitat drouais
cité le moulec habitat drouais

1984 : L'office prend le nom d'Habitat Drouais

L’office gère plus de 5000 logements et en 1984, l’office se choisit un nom pour renforcer son identité et devient Habitat Drouais.

2004

En décembre, Habitat Drouais signe sa convention de rénovation urbaine (ANRU) pour le dossier commun Dreux-Vernouillet. Ce projet de renouvellement urbain a pour ambition de mener à bien une restructuration d’envergure sur les quatre quartiers du plateau sud :

  • quartier Dunant (Oriels, Croix Tiénac),

  • quartier Kennedy (Lièvre d’Or),

  • quartier des Rochelles (Clos Maillard, Cité des fleurs, Barthou Macé),

  • quartier des Vauvettes à Vernouillet.

2006

Au mois de janvier, le patrimoine de l’office s’étend sur la commune de Vernouillet avec l’acquisition, auprès de l’office de Chartres, de logements situés sur les quartiers de la Tabellionne et des Vauvettes.

En juin, le siège de l’office quitte la rue Henri Dunant pour s’installer dans de nouveaux locaux situés, 32 avenue John Fitzgerald Kennedy.

2011 : l’OPH Habitat Drouais fête ses 90 ans

Créé officiellement le 3 juin 1921, L’OPH Habitat Drouais a célébré son 90ème anniversaire.

Une manifestation s’est déroulée en présence des salariés, administrateurs et retraités de l’office ainsi que les Directeurs Généraux des offices de la Région Centre et diverses institutions, entreprises et partenaires.

Parmi les résidents invités, les 90 doyens de l’OPH Habitat Drouais ont reçu un diplôme d’honneur à titre de récompense pour leurs très nombreuses années passées au sein du patrimoine de l’office.

2014

La Convention ANRU Dreux-Vernouillet du 17 décembre 2004, au cours de laquelle et jusqu’à ce jour environ 920 logements ont été démolis et 700 logements reconstruits est arrivée à son terme en décembre 2014.

2016

Signature du protocole de préfiguration le 10 novembre 2016  pour le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU)  pour la réhabilitation et la résidentialisation des Quartiers des Bâtes à Dreux et de la Tabellionne à Vernouillet.