Quelques principes de bon voisinage
Vivre en collectivité implique de respecter certaines règles et d’entretenir de bons rapports avec vos voisins. Seul le respect mutuel permettra l’établissement et le maintien de bonnes relations de voisinage.
Les nuisances sonores
Le tapage nocturne
Évitez les bruits intempestifs. Entre 22 heure et 7 heure, ils sont considérés comme « tapage nocturne » et peuvent vous valoir une peine de prison. Occasionnellement, il peut arriver de faire du bruit lors de travaux ou d’une fête. Dans ce cas, prévenez vos voisins à l’avance. Ils apprécieront d’avoir été informés.
Les animaux de compagnie
Surveillez vos animaux de compagnie pour éviter les nuisances de jour comme de nuit (Aboiements, saletés, etc.).
N’oubliez pas que votre chien doit être tenu en laisse sitôt sorti de votre appartement. Il doit être vacciné et couvert par votre assurance « responsabilité civile » afin de couvrir tout d'incident éventuel.
Habitat Drouais vous informe
Conformément au contrat de location, Habitat Drouais (en référence à l’article 3 de la loi du 6 janvier 1999 relative aux animaux dangereux) interdit toute détention de chiens, dans les logements ou les communs, appartenant à la première catégorie, dite chien d’attaque (chien type Pit-Bull, Boer Bull, Tosa) non-inscrit au livre généalogique reconnu par le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche mentionnée à l’article 211-1 du code rural.
Concernant les chiens de catégorie 2 (chien de type Rottweiler), la loi stipule qu’ils doivent être :
-
déclarés à la Mairie,
-
tatoués et vaccinés,
-
muselés et tenus en laisse par une personne majeure en cas d’accès aux lieux publics, espaces verts et aux parties communes des immeubles collectifs.
Respectez les parties communes et extérieures
Respectez les parties communes et extérieures, c’est respecter ses voisins et son environnement.
Pour cela il ne faut pas abîmer, ni salir les cages d’escaliers, les boîtes aux lettres, les ascenseurs, les jeux extérieurs et les plantations, ne pas installer d'antennes (ex : parabole) sans autorisation expresse d'Habitat Drouais. C’est votre cadre de vie !
Les poubelles à l’abandon attirent les nuisibles (cafards, rats...). Utilisez les bornes de tri sélectif si votre résidence en est équipée. Ces installations permettent de conserver les déchets à l’abri des animaux et garantissent leur recyclage.
Si votre résidence n’est pas équipée de bornes de tri sélectif, informez-vous sur le site Agglomération du Pays de Dreux pour organiser le tri de vos déchets.