Votre loyer et vos charges

Comment régler le loyer de votre logement ?

Chaque mois vous recevez votre avis d’échéance par courrier, il se compose du loyer et des charges locatives.

Attention à compter du 20 mai 2017, les modalités de réglement changent pour les paiements par chèque et par carte bancaire.

Le loyer est payable pour le mois écoulé (c’est-à-dire à terme échu).

  • Par exemple : le 10 février au plus tard vous devez avoir payé le loyer du mois de janvier.

Le loyer est calculé en fonction de la surface (corrigée ou utile) et est réactualisé tous les ans par une décision du Conseil d’Administration d’Habitat Drouais selon la règlementation en vigueur.

  • Par carte bancaire : connectez-vous à votre espace personnel sur le site internet et sur paiement en ligne ou présentez-vous au siège de l'OPH Habitat Drouais pour payer prochainement, via votre espace personnel depuis nos bornes interactives. 

  • Par prélèvement automatique : simple, rapide et sûr, le prélèvement automatique vous permet de payer votre loyer de façon automatique. Le montant est prélevé auprès de votre banque, sans frais et à date fixe (le 5 ou le 12 du mois au choix). Pour en bénéficier, vous devez vous présenter au siège social d’Habitat Drouais muni d’un RIB (relevé d’identité bancaire) ou d’un RIP (relevé d’identité postal) pour compléter l’autorisation de prélèvement et la signer.

  • Par Titre Interbancaire (TIP) SEPA : lors de la première utilisation, vous devez joindre un RIB ou RIP. Datez et signez votre TIP - Ne modifiez pas le montant. Insérez le TIP et éventuellement le RIB ou RIP dans l'enveloppe retour fournie - Affranchissez suffisamment et postez sans tarder. 

  • En espèces (par mandat compte) : L'OPH Habitat Drouais a signé avec la Banque Postale une convention de centralisation de Trésorerie Espèces gratuite pour le locataire.Détachez le coupon et présentez-le au bureau de poste de votre choix. 

  • Par chèque : établissez le chèque signé à l'orde de l'OPH Habitat Drouais - Joignez impérativement le TIP non signé - Insérez votre chèque et le TIP dans l'enveloppe retour fournie - Affranchissez suffisamment et postez sans tarder. 

Habitat Drouais loyer
Habitat drouais TIP

Mieux comprendre les charges locatives

À quoi servent les charges locatives ?

Les charges locatives sont les charges dites « récupérables », c’est-à-dire des charges payées par le propriétaire mais qu’il peut se faire rembourser auprès du locataire puisque ces charges sont relatives à l’utilisation du logement et de l’immeuble par le locataire.

Que financent-elles ?

  • Les frais liés à l’entretien des parties communes :

Ascenseur, frais d’entretien de propreté des immeubles et des espaces verts, frais de gardiennage.

  • Les frais liés à la consommation privative du locataire :

Eau chaude et chauffage.

  • Les taxes liées à la location :

Taxe d’enlèvement des ordures ménagères, taxe de balayage, redevance assainissement.

  • L’entretien des équipements :

Robinetterie, antenne TV, chauffe-eau.

Comment payer les charges locatives ?

Le propriétaire peut demander au locataire de payer :

  • Soit en versant une provision pour charges tous les mois ou tous les trimestres.

Chaque année, une régularisation sera effectuée pour réajuster les versements du locataire et les dépenses réelles. Les documents justificatifs restent à votre disposition pendant un mois au siège d’Habitat Drouais.

  • Soit en réglant ponctuellement les dépenses qui ont été faites.

Le propriétaire doit systématiquement apporter un justificatif de ces dépenses (facture, avis).