Maîtrisez vos consommations

Comment maîtriser vos factures d’énergie ?

Bien utiliser vos appareils électroménagers

Réfrigérateur

Un réfrigérateur dans une cuisine chauffée à 23°C, c’est 38% de consommation en plus par rapport à une cuisine à 19°C.

Congélateur

Une couche de glace de 3 à 5 mm d’épaisseur augmente de 30% la consommation de votre réfrigérateur, de même que l’ouverture trop fréquente de la porte produit une surconsommation.

Machine à laver

Le lavage du linge à 30°C consomme 3 fois moins d’énergie qu’un lavage à 90°C et un lavage à froid 2 fois moins qu’un lavage à 40°C.

Lave-vaisselle

80% de l’énergie consommée par un lave-vaisselle sert à chauffer l’eau. Moins il utilise d’eau moins il consomme d’énergie. Le programme « ECO » qui lave à température plus basse, permet de réduire la consommation d’énergie.

Four à micro-ondes

Il consomme moins d’électricité que les appareils de cuisson traditionnels, car la cuisson des aliments est plus rapide.

Habitat Drouais facture électricité

Allégez vos factures d'eau et d’électricité

  • Privilégiez les lampes « basses consommation ».

  • Ne laissez pas vos équipements en veille (télé, chaîne hi-fi, décodeur, cafetière, etc.). Cela permet de faire des économies mais aussi de préserver vos appareils, (exemple : un lecteur DVD utilise plus de 90% de sa consommation électrique annuelle quand il est en veille).

  • Si vous bénéficiez d’un tarif « heures creuses » attendez les heures moins chères pour mettre en route vos appareils électroménagers (lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge, etc.).

Une douche est environ 3 fois plus économique qu’un bain.

Dès l’apparition d’une fuite (robinet qui goutte, fuite de la chasse d’eau ou autre) n’hésitez pas à le signaler afin qu’un technicien se déplace pour réparer.

Chauffez sans excès

Adaptez la température à chaque pièce pour un confort parfait :

  • 19°C dans le séjour, la cuisine et l’entrée et les chambres.

  • 22°C dans la salle d’eau pendant votre toilette.

Si vous vous absentez plus de 48 heures, réglez les thermostats sur la position « hors gel » ou minimum.

Ne poussez pas vos thermostats à fond. La température ne montera pas plus vite, par contre, votre pièce sera trop chauffée et vous consommerez plus.

Réduisez les pertes de chaleur. La nuit fermez vos volets et rideaux. Si vous aérez vos pièces en ouvrant les fenêtres, pensez à couper vos appareils.